ORGANISATEURS
Christine McCusker
BSc, MSc, MD, FRCP
Cheffe de service, allergie, immunologie pédiatrique et dermatologie, Clinicienne- chercheure, Hôpital de Montréal pour enfants, IR-CUSM Montréal, QC
Bio
Dre McCusker est titulaire d'un B.A. en microbiologie/immunologie de l'Université de Toronto et d'une M. Sc. et d'un Ph. D. en médecine de l'Université McMaster. Elle a suivi une formation en pédiatrie, allergologie et immunologie cliniques à l'Université McGill. Elle est immunologiste allergologue praticienne et chercheuse-clinicienne et formatrice au HME. Elle est chercheuse-clinicienne et professeure agrégée à l'Université McGill et directrice de la Division d'allergie, d'immunologie et de dermatologie pédiatriques du HME. Son laboratoire de recherche fondamentale se concentre sur le rôle des environnements en début de vie dans l'éducation du système immunitaire et la prévention de l'asthme et des allergies alimentaires chez les enfants. Son laboratoire de recherche fondamentale se concentre sur le rôle des environnements en début de vie dans l'éducation du système immunitaire et dans la prévention de l'asthme et des allergies alimentaires chez les enfants. Ces travaux ont été reconnus comme l'une des10 découvertes scientifiques les plus importantes de 2016 au Québec. Ses recherches cliniques sur les allergies alimentaires visent à élaborer et à optimiser des protocoles de traitement des enfants souffrant d'allergies alimentaires par l'entremise d'un processus connu sous le nom d'immunothérapie orale. Dre McCusker est l'une des fondatrices et la directrice du Centre pédiatrique de biothérapeutique du HME, Université McGill. Elle a reçu le prix d'excellence en recherche de la Fondation du HME en 2020. Elle participe à l'élaboration du programme d'études médicales de premier cycle de McGill et est directrice d'un cours pour les étudiants en médecine.
David Rothstein
MDCM, CCFP
Professeur adjoint, Département de médecine de famille, Université McGill
Bio
Dr Rothstein est diplômé en médecine de l'Université McGill et a complété sa formation en médecine familiale au Centre hospitalier de St. Mary à Montréal. Il occupe actuellement un poste d'enseignant associé au département de médecine familiale de l'Université McGill, et agit à titre de médecin responsable à Elna Pédiatrie TinyTots Décarie.
Terry Sigman
MD, FRCPC
Directrice, Service de gastroentérologie, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Montréal, QC
Bio
Dre Sigman a effectué sa résidence en pédiatrie suivie d'un postdoctorat en gastroentérologie pédiatrique à l'Université McGill. Elle dirige actuellement la Division de gastroentérologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM où elle soigne les patients atteints de maladies intestinales et hépatiques, tant en milieu hospitalier qu'en consultation externe. Elle s'intéresse particulièrement aux enfants atteints de maladies inflammatoires de l'intestin, de la maladie cœliaque et de syndromes de polypose. Elle est également directrice du développement professionnel continu pour le Département de pédiatrie et directrice adjointe du cours longitudinal Médecin apprenti de la Faculté de médecine de l'Université McGill.
John Yaremko
MD, FRCPC
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants; Professeur adjoint, Université McGill, Montréal, QC
Bio
Diplômé en médecine de l'Université McGill en 1980, le Dr Yaremko a complété sa formation en pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il a travaillé à l'Urgence et dans les services cliniques de l'HME, et il participe toujours aux activités de formation médicale continue de l'HME et de l'université McGill. Co-directeur de la conférence annuelle Problèmes pratiques en pédiatrie de l'Université McGill, il organise également des conférences sur la gastroentérologie et la nutrition, le TDAH et l'immunisation et la prévention. Il est également professeur adjoint aux départements de pédiatrie et de médecine familiale de l'Université McGill