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Agenda - Jeudi 8 février 2024
Toutes les présentations seront données en anglais, sauf indication contraire. Les participants peuvent toutefois soumettre leurs questions en anglais et en français.
7h30 à 08h00
Accueil, inscriptions et déjeuner continental
8h00 à 8h15
Présentation du programme et test éclair
8h15 à 8h50
Pot-Pourri : gestion de la constipation chronique chez les enfants
Audrey Lafontaine
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître les symptômes fréquents de la constipation dans la population pédiatrique et être capable d’expliquer la physiopathologie aux familles. 2. Reconnaître les signaux d’alarme qui pourraient indiquer une maladie organique. 3. Utiliser, en toute confiance, des techniques pharmacologiques et non pharmacologiques dans la prise en charge de la constipation chronique chez l’enfant.
1. Reconnaître les symptômes fréquents de la constipation dans la population pédiatrique et être capable d’expliquer la physiopathologie aux familles. 2. Reconnaître les signaux d’alarme qui pourraient indiquer une maladie organique. 3. Utiliser, en toute confiance, des techniques pharmacologiques et non pharmacologiques dans la prise en charge de la constipation chronique chez l’enfant.
08h50 à 9h00
Test éclair
9h00 à 9h35
Assez c’est assez! – Quand arrêter de prescrire des antibiotiques pour les infections pédiatriques communes
Marie-Astrid Lefebvre
Infectiologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Comprendre les principes de base de la gestion des antibiotiques.
2. Interpréter la littérature soutenant les recommandations relatives à la durée de la prise d’antibiotiques chez les patients pédiatriques.
3. Cibler les patients auxquels on peut prescrire des traitements antibiotiques de courte durée pour une variété d’infections diagnostiquées en consultation externe.
1. Comprendre les principes de base de la gestion des antibiotiques.
2. Interpréter la littérature soutenant les recommandations relatives à la durée de la prise d’antibiotiques chez les patients pédiatriques.
3. Cibler les patients auxquels on peut prescrire des traitements antibiotiques de courte durée pour une variété d’infections diagnostiquées en consultation externe.
9h35 à 9h45
Test éclair
9h45 à 10h20
Développer votre toucher pour la désensibilization aux allergies
Christine McCusker
Chef de service, allergie et immunologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Étudier le fardeau des allergies alimentaires et environnementales dans la population pédiatrique.
2. Cibler les enfants qui seraient de bons candidats à la désensibilisation.
3. Jeter un œil critique sur les dernières méthodes de désensibilisation aux allergies chez les enfants.
1. Étudier le fardeau des allergies alimentaires et environnementales dans la population pédiatrique.
2. Cibler les enfants qui seraient de bons candidats à la désensibilisation.
3. Jeter un œil critique sur les dernières méthodes de désensibilisation aux allergies chez les enfants.
10h20 à 10h50
Pause-café et visite des exposants
10h50 à 11h25
En avoir le cœur net – Ne laissez pas la syncope et les palpitations chez les enfants et les jeunes vous intimider
Virginie Beauséjour-Ladouceur
Cardiologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Différencier les cas bénins des cas graves de syncope et de palpitations chez les jeunes en utilisant l’examen physique et l’anamnèse du patient.
2. Identifier l’utilité ainsi que les limites de certaines investigations qui sont souvent utilisées pour ce problème.
3. Reconnaître quand il est approprié de diriger le patient en cardiologie pédiatrique.
1. Différencier les cas bénins des cas graves de syncope et de palpitations chez les jeunes en utilisant l’examen physique et l’anamnèse du patient.
2. Identifier l’utilité ainsi que les limites de certaines investigations qui sont souvent utilisées pour ce problème.
3. Reconnaître quand il est approprié de diriger le patient en cardiologie pédiatrique.
11h25 à 11h35
Test éclair
11h35 à 12h10
Conseils pour offrir des soins culturellement sécuritaires aux enfants et aux jeunes autochtones
Kent Saylor
Pédiatre, communautés Mohawk de Kahnawake et Akwesasne, Kahnawake, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Discutez du concept de sécurité culturelle
Décrivez les pratiques coloniales qui ont conduit à la méfiance actuelle des peuples autochtones à l’égard du système de santé.
Définir les caractéristiques et l’importance des soins de santé culturellement sécuritaires pour les peuples autochtones.
Fournissez des exemples de points concrets concernant la sécurité culturelle autochtone qui peuvent être intégrés dans votre pratique quotidienne.
1. Discutez du concept de sécurité culturelle
Décrivez les pratiques coloniales qui ont conduit à la méfiance actuelle des peuples autochtones à l’égard du système de santé.
Définir les caractéristiques et l’importance des soins de santé culturellement sécuritaires pour les peuples autochtones.
Fournissez des exemples de points concrets concernant la sécurité culturelle autochtone qui peuvent être intégrés dans votre pratique quotidienne.
12h10 à 13h30
Dîner et table ronde avec les experts
Virginie Beauséjour-Ladouceur
Cardiology
Cardiologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Audrey Lafontaine
General Pediatrics
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal QC
Marie-Astrid Lefebvre
Infectious Disease
Infectiologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Christine McCusker
Allergy-Immunology
Chef de service, allergie et immunologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Terry Sigman
Gastro-intestinal
Directrice, Service de gastroentérologie, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Montréal, QC
13h30 à 14h20
ATELIERS (repété deux fois)
13h30 à 14h20
Respirez! – Atelier sur la gestion de l’asthme
Lianne Kopel
Pneumologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Sophie Vallée-Smejda
Infirmière praticienne spécialisée en pneumologie, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Retour sur les principaux concepts des dernières lignes directrices de la Société canadienne de thoracologie pour la gestion de l’asthme chez les jeunes.
2. Analyser les cas qui présentent des défis en matière de diagnostic et de prise en charge dans un contexte de cabinet médical.
3. Reconnaître quand il faut faire une demande de consultation en pneumologie pédiatrique ou à une clinique spécialisée en asthme.
1. Retour sur les principaux concepts des dernières lignes directrices de la Société canadienne de thoracologie pour la gestion de l’asthme chez les jeunes.
2. Analyser les cas qui présentent des défis en matière de diagnostic et de prise en charge dans un contexte de cabinet médical.
3. Reconnaître quand il faut faire une demande de consultation en pneumologie pédiatrique ou à une clinique spécialisée en asthme.
13h30 à 14h20
La gestion des urgences lors des consultations en cabinet
Ilana Greenstone
Pédiatre urgentologue, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Ilana Bank
Pédiatre urgentologue, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Cibler les patients qui peuvent être pris en charge en clinique plutôt que de les envoyer au service d’urgence d’un hôpital.
2. Indiquer comment équiper un cabinet de médecine pédiatrique afin que les intervenants soient préparés à faire face à des situations d’urgence.
3. Revoir les compétences procédurales nécessaires pour la prise en charge des traumatismes mineurs en cabinet médical.
1. Cibler les patients qui peuvent être pris en charge en clinique plutôt que de les envoyer au service d’urgence d’un hôpital.
2. Indiquer comment équiper un cabinet de médecine pédiatrique afin que les intervenants soient préparés à faire face à des situations d’urgence.
3. Revoir les compétences procédurales nécessaires pour la prise en charge des traumatismes mineurs en cabinet médical.
13h30 à 14h20
Tendre l’oreille : être à l’écoute des pathologies de l’oreille moyenne
Sam Daniel
Oto-rhino-laryngologiste pédiatre et directeur, oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, chef de chirurgie, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Jessica Yeates
Pédiatre, Hôpital Lasalle et Hillside/The Children’s Clinic, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Différentier les diverses pathologies de l’oreille moyenne chez la population pédiatrique (otite moyenne aiguë, otite séreuse, otite mucoïde)
2. Revoir les lignes directrices de prise en charge de l’otite moyenne aiguë chez l’enfant.
3. Savoir quand diriger l’enfant vers un ORL pédiatre et reconnaître quand un test d’audition est requis.
1. Différentier les diverses pathologies de l’oreille moyenne chez la population pédiatrique (otite moyenne aiguë, otite séreuse, otite mucoïde)
2. Revoir les lignes directrices de prise en charge de l’otite moyenne aiguë chez l’enfant.
3. Savoir quand diriger l’enfant vers un ORL pédiatre et reconnaître quand un test d’audition est requis.
13h30 à 14h20
Petit à petit : Précisions sur le suivi des enfants prématurés
Elise Couture
Pédiatre, Clinique de suivi néonatal, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître les défis de santé et de développement uniques du bébé prématuré durant la première année de vie.
2. Revoir l’approche pratique du suivi d’un bébé prématuré.
3. Décrire le rôle du médecin de première ligne dans les cas complexes, suivi par plusieurs médecins spécialistes.
1. Reconnaître les défis de santé et de développement uniques du bébé prématuré durant la première année de vie.
2. Revoir l’approche pratique du suivi d’un bébé prématuré.
3. Décrire le rôle du médecin de première ligne dans les cas complexes, suivi par plusieurs médecins spécialistes.
13h30 à 14h20
De la hanche au genou : Atelier sur l’examen des membres inférieurs (Cet atelier ne sera pas enregistré.)
Claire Leblanc
Rhumatologue pédiatre et spécialiste en médecine sportive, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Isabelle Pearson
Physiothérapeute, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill, Montréal, QC et Active Solution Physiotherapy, Verdun, QC
Bashayer Alnaimi
Résidente en rhumatologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Passer en revue l’examen physique du genou et de la hanche
2. Effectuer des manœuvres spécifiques et des tests spéciaux pour orienter le diagnostic différentiel de divers problèmes musculo-squelettiques.
1. Passer en revue l’examen physique du genou et de la hanche
2. Effectuer des manœuvres spécifiques et des tests spéciaux pour orienter le diagnostic différentiel de divers problèmes musculo-squelettiques.
13h30 à 14h20
La tête sous toutes ses formes : les anomalies du crâne chez le nourrisson (présentation bilingue)
Camille Costa
Spécialiste en médecine physique et réadaptation, Hôpital Shriners pour enfants du Canada, Montréal, QC
Evelyne Labonté
Physiothérapeute, CHU Sainte-Justine, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
A la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Définir la plagiocéphalie et autres anomalies du crâne chez les nourrissons.
2. Évaluer un enfant présentant des anomalies du crâne afin de déceler d'éventuelles causes secondaires importantes qui requièrent une visite chez un pédiatre spécialiste.
3. Appliquer les méthodes pratiques lors de la consultation avec une famille ayant un enfant atteint de plagiocéphalie.
1. Définir la plagiocéphalie et autres anomalies du crâne chez les nourrissons.
2. Évaluer un enfant présentant des anomalies du crâne afin de déceler d'éventuelles causes secondaires importantes qui requièrent une visite chez un pédiatre spécialiste.
3. Appliquer les méthodes pratiques lors de la consultation avec une famille ayant un enfant atteint de plagiocéphalie.
14h30 à 15h20
Présentation des mêmes ateliers de 13h30 à 14h20
15h20 à 15h40
Pause-café
15h40 à 16h30
Présentation des mêmes ateliers de 13 h 30 à 14 h 20