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Agenda – Mercredi 7 février 2024
Journée de spécialité : La santé mentale en pédiatrie (format virtuel)
Toutes les présentations seront données en anglais, sauf indication contraire. Les participants peuvent toutefois soumettre leurs questions en anglais et en français.
8h00 à 8h30
Accueil
8h30 à 8h35
Mot de bienvenue et introduction
8h35 à 9h20
La dépression chez les enfants et les adolescents
Johanne Renaud
Chef de psychiatrie, Pédopsychiatre pour Enfants et Adolescents, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Reconnaître les signes et symptômes de la dépression
2. Initier un traitement pharmacologique
3. Revoir les options psychothérapeutiques
1. Reconnaître les signes et symptômes de la dépression
2. Initier un traitement pharmacologique
3. Revoir les options psychothérapeutiques
9h20 à 10h05
Signes avant-coureurs du suicide chez les enfants et les adolescents
Anthony Joseph Gifuni
Psychiatre, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Discuter de l'épidémiologie du risque suicidaire chez les adolescents
2. Utiliser les outils d'évaluation dans l'évaluation du risque suicidaire
3. Savoir quand orienter le patient vers les urgences
1. Discuter de l'épidémiologie du risque suicidaire chez les adolescents
2. Utiliser les outils d'évaluation dans l'évaluation du risque suicidaire
3. Savoir quand orienter le patient vers les urgences
10h05 à 10h25
Étirez-vous et pause
10h25 à 11h10
Psychopharmacologie dans les troubles du spectre autistique
Dana Tran
Psychiatre pour enfants et adolescents, Fellow en troubles du spectre autistique, Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, Boston, MA, États-Unis
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Comprendre la définition du trouble du spectre autistique
2. Détecter les comorbidités psychiatriques et comportementales courantes associées aux troubles du spectre autistique
3. Comprendre la littérature récente sur le traitement psychopharmacologique utilisé dans les troubles du spectre autistique
4. Reconnaître les recommandations psychopharmacologiques et les considérations à garder à l’esprit lors du traitement de patients atteints de TSA
1. Comprendre la définition du trouble du spectre autistique
2. Détecter les comorbidités psychiatriques et comportementales courantes associées aux troubles du spectre autistique
3. Comprendre la littérature récente sur le traitement psychopharmacologique utilisé dans les troubles du spectre autistique
4. Reconnaître les recommandations psychopharmacologiques et les considérations à garder à l’esprit lors du traitement de patients atteints de TSA
11h10 à 11h55
Comprendre l'anxiété chez les enfants et les adolescents
Jean-Philippe Carmel
Psychiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Identifier les facteurs contribuant au développement des troubles anxieux
2. Revoir les critères diagnostiques des troubles anxieux
3. Initier les interventions appropriées pour le trouble anxieux
1. Identifier les facteurs contribuant au développement des troubles anxieux
2. Revoir les critères diagnostiques des troubles anxieux
3. Initier les interventions appropriées pour le trouble anxieux
11h55 à 13h00
Pause midi
13h00 à 13h45
Trouble basé sur traumatisme et son impact sur l’enfance et l’adolescence
Rachel Cardon Kronick
Clinicien-chercheur, Division de psychiatrie sociale et transculturelle, Université McGill, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Reconnaître l’importance des expériences indésirables de l’enfance (ACE) et des traumatismes
2. Reconnaître l'éventail des troubles liés au stress et des controverses cliniques concernant le dépistage
3. Utiliser une approche de gestion écosociale qui s’appuie sur les ressources communautaires, familiales et individuelles
1. Reconnaître l’importance des expériences indésirables de l’enfance (ACE) et des traumatismes
2. Reconnaître l'éventail des troubles liés au stress et des controverses cliniques concernant le dépistage
3. Utiliser une approche de gestion écosociale qui s’appuie sur les ressources communautaires, familiales et individuelles
13h45 à 14h30
Dysphorie de genre pendant l'enfance et l'adolescence
Shuvo Ghosh
Pédiatre du développement et du comportement, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Connaître la définition de la dysphorie de genre
2. Identifiez les jeunes souffrant de dysphorie de genre
3. Orienter les jeunes vers des ressources appropriées
1. Connaître la définition de la dysphorie de genre
2. Identifiez les jeunes souffrant de dysphorie de genre
3. Orienter les jeunes vers des ressources appropriées
14h30 à 14h45
Étirez-vous et pause
14h45 à 15h30
Approche des troubles de l'alimentation en cabinet de pédiatrie
Suzanne MacDonald
Pediatre, Médecine de l’adolescence, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Reconnaître les présentations possibles des divers troubles de l'alimentation présentés à l'âge pédiatrique
2.Discuter de la façon dont la malnutrition peut avoir un impact différentiel sur les enfants et les adolescents par rapport aux patients adultes
3. Décrire les premières étapes concrètes et réalisables de la prise en charge d'un patient souffrant d'un trouble de l'alimentation au cabinet
4. Identifier les patients qui nécessitent une orientation vers le programme sur les troubles de l'alimentation et/ou une admission dans un service médical
1. Reconnaître les présentations possibles des divers troubles de l'alimentation présentés à l'âge pédiatrique
2.Discuter de la façon dont la malnutrition peut avoir un impact différentiel sur les enfants et les adolescents par rapport aux patients adultes
3. Décrire les premières étapes concrètes et réalisables de la prise en charge d'un patient souffrant d'un trouble de l'alimentation au cabinet
4. Identifier les patients qui nécessitent une orientation vers le programme sur les troubles de l'alimentation et/ou une admission dans un service médical
15h30 à 16h15
Troubles liés à la consommation de substances chez les jeunes
Jennifer Picado
Psychiatre, Département de psychiatrie, Université McGill, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Examiner l’épidémiologie et la présentation clinique des troubles liés à l’usage de substances chez les jeunes.
2. Décrire une approche de dépistage et d'évaluation.
3. Discutez des approches et des ressources de traitement.
1. Examiner l’épidémiologie et la présentation clinique des troubles liés à l’usage de substances chez les jeunes.
2. Décrire une approche de dépistage et d'évaluation.
3. Discutez des approches et des ressources de traitement.
16h15 à 17h15
Psychopharmacologie complexe pour le TDAH
Martin Gignac
Psychiatre, Départment de psychiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
A l'issue de cette présentation, le participant sera capable de :
1. Discutez des comorbidités fréquentes avec le TDAH
2. Explorer les combinaisons de médicaments.
3. Évaluer le rôle des tests pharmacogénétiques dans le TDAH.
1. Discutez des comorbidités fréquentes avec le TDAH
2. Explorer les combinaisons de médicaments.
3. Évaluer le rôle des tests pharmacogénétiques dans le TDAH.
17h15 à 17h30
Mot de la fin