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Agenda - vendredi 9 février 2024
Toutes les présentations seront données en anglais, sauf indication contraire. Les participants peuvent toutefois soumettre leurs questions en anglais et en français.
7h30 à 08h00
Accueil et déjeuner continental
8h00 à 8h55
Infections par le VRS – Prévention à l’horizon
Marc Lebel
Pédiatre infectiologue, CHU Sainte-Justine, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Examiner le fardeau des infections à RSV avant et après la COVID-19, du nouveau-né aux adultes.
2. Décrire les options de prévention de l'infection/maladie à VRS des nouveau-nés aux adultes.
1. Examiner le fardeau des infections à RSV avant et après la COVID-19, du nouveau-né aux adultes.
2. Décrire les options de prévention de l'infection/maladie à VRS des nouveau-nés aux adultes.
9h00 à 9h10
Présentation et test éclair
9h10 à 9h55
La sanglante vérité : une revue des troubles de la coagulation et du PTI chez les enfants
Catherine Vezina
Hématologue-oncologue, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Obtenir des antécédents familiaux et personnels pertinents à l'évaluation des troubles de la coagulation chez les enfants.
2. Revoir les principes de diagnostic et de prise en charge du purpura thrombocytopénique immunitaire (PTI) chez les enfants.
3. Reconnaître les signaux d’alarme concernant d’éventuels troubles de la coagulation et PTI qui nécessitent une consultation surspécialisée en hématologie pédiatrique.
1. Obtenir des antécédents familiaux et personnels pertinents à l'évaluation des troubles de la coagulation chez les enfants.
2. Revoir les principes de diagnostic et de prise en charge du purpura thrombocytopénique immunitaire (PTI) chez les enfants.
3. Reconnaître les signaux d’alarme concernant d’éventuels troubles de la coagulation et PTI qui nécessitent une consultation surspécialisée en hématologie pédiatrique.
9h55 à 10h05
Test éclair
10h05 à 10h35
Pause-café et visite des exposants
10h35 à 11h20
Voyez-vous rouge? Laisser-nous vous apaiser: Une approche pour l'hématurie
James Johnston
Néphrologue, Programme de santé du Nord, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Revoir la définition et la classification de l’hématurie
2. Passer en revue les causes les plus courantes d’hématurie
3. Fournir une approche pour l’évaluation de l’hématurie chez l’enfant
1. Revoir la définition et la classification de l’hématurie
2. Passer en revue les causes les plus courantes d’hématurie
3. Fournir une approche pour l’évaluation de l’hématurie chez l’enfant
11h20 à 12h05
Piquer notre curiosité! – Ce qu’il faut savoir sur la vaccination des populations spéciales
Marina Salvadori
Infectiologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Reconnaître quels patients sont plus à risque de développer des maladies évitables par la vaccination (immunodéficience primaire ou secondaire, certaines maladies chroniques).
2. Retour sur les principes généraux de vaccination en ce qui concerne les populations spéciales.
3. Développer une approche rationnelle pour la recommandation de vaccins supplémentaires chez les enfants à risque.
1. Reconnaître quels patients sont plus à risque de développer des maladies évitables par la vaccination (immunodéficience primaire ou secondaire, certaines maladies chroniques).
2. Retour sur les principes généraux de vaccination en ce qui concerne les populations spéciales.
3. Développer une approche rationnelle pour la recommandation de vaccins supplémentaires chez les enfants à risque.
12h05 à 12h15
Test éclair
12h15 à 13h15
Dîner et visite des exposants
13h15 à 14h00
La baume hémangiome : Précisions d'un tome
Barbara Miedzybrodski
Dermatologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Passer en revue la présentation clinique et l’histoire naturelle des hémangiomes chez les nourrissons et les enfants.
2. Savoir distinguer quelle présentation requiert une investigation plus poussée et une consultation en dermatologie pédiatrique.
3. Présenter les principes de traitement et de prise en charge, ainsi que le rôle du médecin de première ligne dans le suivi.
1. Passer en revue la présentation clinique et l’histoire naturelle des hémangiomes chez les nourrissons et les enfants.
2. Savoir distinguer quelle présentation requiert une investigation plus poussée et une consultation en dermatologie pédiatrique.
3. Présenter les principes de traitement et de prise en charge, ainsi que le rôle du médecin de première ligne dans le suivi.
14h00 à 14h10
Test éclair
14h10 à 14h55
Voir clair - Meilleures pratiques en ophtalmologie lors de consultations en cabinet
Patrick Hamel
Ophtalmologiste pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Passer en revue les manœuvres d’examen physique essentielles des yeux dans le cadre d’une visite en cabinet pédiatrique.
2. Savoir distinguer les résultats bénins et les variantes de la normale des pathologies.
3. Identifier les signaux d’alarme qui nécessitent une consultation en ophtalmologie pédiatrique.
1. Passer en revue les manœuvres d’examen physique essentielles des yeux dans le cadre d’une visite en cabinet pédiatrique.
2. Savoir distinguer les résultats bénins et les variantes de la normale des pathologies.
3. Identifier les signaux d’alarme qui nécessitent une consultation en ophtalmologie pédiatrique.
14h55 à 15h05
Test éclair
15h05 à 15h25
Pause-café et visite des exposants
15h25 à 16h10
Articles épatants à retenir : Soyez aux aguets
Anne-Marie Sbrocchi
Endocrinologue pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Matthew Donlan
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette séance, les participants seront capables de :
1. Discutez de certaines publications pédiatriques de 2023 qui pourraient avoir un impact sur la pratique clinique.
2. Adopter une approche systémique pour l’évaluation de la littérature pédiatrique.
1. Discutez de certaines publications pédiatriques de 2023 qui pourraient avoir un impact sur la pratique clinique.
2. Adopter une approche systémique pour l’évaluation de la littérature pédiatrique.
16h10 à 16h20
Clôture